Wednesday, July 9, 2014

Oignon : 9 indications santé à connaître !


 
L'oignon ne sert pas uniquement en cuisine. Il peut aussi aider à se soigner quotidiennement. Toux, brûlure, piqûre, mal de tête... Medisite dresse la liste de ses vertus médicinales et donne son mode d'emploi !


Stopper une toux avec un oignon

Expectorant et pectorant, l'oignon est un remède efficace en cas de toux. Il a ce qu'on appelle une action "mucolytique", c'est-à-dire qu'il fluidifie les sécrétions bronchiques et désencombre le système respiratoire. Vous pouvez à nouveau respirer.
En pratique : Dans une poêle faire chauffer un oignon haché préalablement en petits morceaux avec de l'huile d'olive. Ajouter une cuillère à café de graines de lin. Laisser cuire une dizaine de minutes. Emballer le tout dans un linge assez léger. Envelopper le cou avec le cataplasme en vérifiant avant que la chaleur est supportable.


Vous pouvez aussi tester contre la toux sèche : peler un oignon, le couper en deux et le poser dans une assiette sous le lit de la personne qui tousse. Laisser toute la nuit.


The juice of onion to disinfect a wound

You are injured and have no disinfectant in your pharmacy? Look in your kitchen cabinets! The Onion is a natural antiseptic. Although its smell is not pleasant, locally applied onion juice destroys germs and cleanses the skin. A cure for small onions to be reserved only for non-open wounds.
In practice: the onion juice can be bought in organic stores. You can also do so oneself to the electric juicer. Soak gauze of onion juice and place it on the wound not open twice a day.
 
Brûlure, gerçure : vite un cataplasme d'oignon !Brûlures, gerçures, boutons... Vous avez des cicatrices qui vous dérangent ? Testez le cataplasme d'oignon ! Comme il est antiseptique, l'oignon empêche l'infection. La peau est saine et peut se régénérer facilement et plus vite.
En pratique : Dans une poêle faire chauffer un oignon haché préalablement en petits morceaux avec de l'huile d'olive. Ajouter une cuillère à café de graines de lin. Laisser cuire une dizaine de minutes. Emballer le tout dans un tissu et appliquer sur la peau lésée. Attention à ne pas se brûler.


Du jus d'oignon pour désinfecter une plaie

Vous êtes blessé et n'avez pas de désinfectant dans votre pharmacie ? Regardez dans vos placards de cuisine ! L'oignon est un antiseptique naturel. Même si son odeur n'est pas très agréable, le jus d'oignon appliqué localement détruit les microbes et nettoie la peau. Un remède aux petits oignons à réserver uniquement pour les plaies non ouvertes.
En pratique : Le jus d'oignon peut s'acheter dans les magasins bio. On peut aussi le faire soi-même à la centrifugeuse électrique. Imbiber une compresse de jus d'oignon et la placer sur la plaie non ouverte deux fois par jour.

Un oignon pour soulager une piqûre d'insecte

Araignées, moustiques, abeilles... Leurs piqûres peuvent faire mal, s'infecter et laisser des traces sur la peau. L'oignon est alors indispensable ! Avec une action rapide et disposant de propriétés anti-inflammatoires, il soulage la douleur, tue les microbes transmis par le dard et désinfecte la plaie pour permettre une meilleure cicatrisation. Un vrai produit miracle !
En pratique : Immédiatement après avoir été piqué, couper un oignon en lamelles fraîches et appliquer directement sur la peau.

 

Mal de tête : mettez de l'oignon

L'oignon est un remède de grand-mère utilisé pour calmer le mal de tête. Dans le livre Mes remèdes de grand-mère, la naturopathe Alessandra Moro Buronzo le recommande dans cette indication.
En pratique : Eplucher deux ou trois oignons et les couper en fines tranches. Les mettre dans deux linges propres pour en faire des petites coussins. Les appliquer sur la tête au niveau de la zone douloureuse. Laisser agir, faire une pause puis recommencer.


Une soupe à l'oignon pour soigner la grippe
Fièvre, courbatures, rhume... Rien de tel qu'une soupe quand on a la grippe. Mais une soupe à l'oignon ! Même si elle donne mauvaise haleine, ses propriétés antivirales sont redoutablement efficaces. Grâce à deux composants antimicrobiens : l'aliine et l'allicine, l'oignon détruit les microbes et agit comme un antibiotique.
En pratique : Hacher 100 g d'oignons et les verser dans 200 ml d'eau chaude préalablement bouillie. Laisser reposer quelques minutes. Filtrer le jus et y ajouter une cuillère à café de miel. Boire la préparation 4 à 6 fois par jour.


La teinture-mère d'oignon contre les allergies
L'arrivée du printemps est malheureusement synonyme d'allergies. Yeux qui piquent, qui pleurent, nez qui coule... Dans le cas d'une rhinite allergique, l'oignon peut sécher les larmes. La teinture-mère d'oignon plus particulièrement ! Elle est préparée à base de bulbe d'oignon. C'est là que tous les composants antiseptiques et anti-inflammatoires sont concentrés.
En pratique : Mettre 20 gouttes de teinture-mère d'oignon dans un verre d'eau et boire. Renouveler l'opération deux fois par jour.

 
Otite : essayez les compresses d'oignon
Une otite est due à une inflammation ou une infection de l'oreille interne ou externe. C'est pourquoi l'oignon, excellent anti- inflammatoire naturel est LE produit à avoir sous la main dans ce cas. Non seulement il soulage la douleur, mais il supprime aussi l'infection.
En pratique : Couper des oignons en petits morceaux jusqu'à remplir l'équivalent de deux cuillères à café. Les faire revenir à la poêle puis les mettre sur une compresse. Vérifier que la chaleur est supportable et appliquer la compresse directement sur l'oreille douloureuse. Bien sûr, si les symptômes persistent, consultez un médecin.

2 oignons par jour contre l'hypertension
Les oignons ne sont peut-être pas bons pour l'haleine mais ils sont excellent pour le cœur ! Pour cause, ils contiennent de la quercétine, un antioxydant qui permet de faire baisser la pression sanguine. En 2007, après avoir prescrit 730 mg de quercétine par jour pendant 28 jours à plusieurs sujets, des chercheurs se sont rendus compte que leur tension artérielle avait baissé.
En pratique : L'idéal est de consommer deux oignons par jour.


Sources
Se soigner par les plantes, Dr Franck Gigon, First Editions, 2001
Ma pharmacie naturelle, Dr Yves Doandieu, robert LAffont, 2008
Phythothérapie: la santé par les plantes, Selection Reader's Digest, Vidal, 2007
Mes remèdes de grand-mère, Alessandra Moro Buronzo, Dr Franck Gigon, Dr Thierry Hanh, First Editions, 2011. 


 

No comments:

Post a Comment