Comment faire baisser naturellement son cholestérol?
Bien choisir ses graisses
Pourquoi: l'équilibre du cholestérol total* et la diminution du mauvais cholestérol* dépend plus de la qualité des graisses ingérées que de leur quantité. On distingue les 'bonnes' des 'mauvaises' graisses d'après les acides gras qu'elles contiennent. Les graisses riches en acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol, contrairement à celles riches en acides gras insaturés.
Lesquelles: limitez le beurre** et préférez des huiles végétales comme l'huile d'olive pour la cuisson, de noix ou colza pour l'assaisonnement, et des margarines enrichies en phytostérols
A limiter: les huiles de tournesol, arachide et maïs bénéfiques à petites doses mais moins en excès
A bannir: les huiles de palme, coco, coprah, riches en acides gras saturés.
* On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.
Mangez de l'ail
L'ail ferait baisser le taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol.Pourquoi: il agit selon le même principe que les statines*, en inactivant l'enzyme qui contrôle la fabrication du cholestérol par le foie. L'ail renfermerait aussi des fructosanes, du magnésium et de l'adénosine, des composés qui auraient une action directe sur la fluidité du sang, l'élimination de l'eau, et la dilatation des artères.
Consommation: 2 gousses d'ail crues ou 4 cuites/jours, écrasées ou hachées
* les statines sont des médicaments qui visent à diminuer la production de cholestérol par le foie en inhibant une enzyme responsable de sa fabrication.
Découvrez les bienfaits des noix
Les noix peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol. Selon une étude japonaise réalisée en 2002 et portant sur 40 personnes, la consommation de 44g à 84g de noix par jour pendant 4 semaines a permis de constater une diminution du cholestérol total de 4 à 12% et du mauvais cholestérol (LDL) de 9 à 16% sur le groupe test.Pourquoi: les noix, riches en bons acides gras polyinsaturées et en phytostérols, changeraient la manière dont sont dégradées les graisses, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Consommation: une dizaine de noix par jour en variant les espèces, noix de Grenoble, mais aussi noix de cajou, de pécan, du Brésil.
Sachez-le: les noisettes ont également cette vertu.
Mangez du soja
Après de nombreuses études américaines sur le soja, la 'Food and Drug Administration'* a conclu qu'un régime contenant 25g de protéines de soja au quotidien permet de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire.Pourquoi: on ne sait pas encore pourquoi mais les nombreuses études montrent que le soja réduit fortement le cholestérol.
Comment: l'introduire en remplaçant certains aliments (viande par exemple) par du tofu, ou sous forme de lait de soja...
* FDA, organisme responsable de la santé aux Etats-Unis
Ref Medisite a la une
No comments:
Post a Comment