Sunday, June 8, 2014

Les secrets du régime Hollywood

Le régime Hollywood est un régime dissocié mis au point  par Judy Mazel dans les années 80. Très populaire, il a été suivi par bon nombre de stars du cinéma d’où son nom. Sa promesse ? Une perte de poids facile et rapide ! Mais en quoi consiste exactement ce régime ? Combien de temps faut-il le suivre ? Et est-il sans risque pour la santé ? Medisite vous dit tout. 

Quel est le principe du régime Hollywood ?

Le régime Hollywood, très prisé par les actrices outre-Atlantique dans les années 80-90, fonctionne sur un principe simple : il faut se nourrir exclusivement de fruits pendant 7 à 10 jours. Dès que vous avez mangé un fruit vous devez attendre deux heures avant de passer au suivant.

Après cette période frugivore intensive, durant la phase de stabilisation, vous pouvez réintroduire petit à petit du pain, des laitages ou du poisson une à deux fois par semaine, puis plus souvent les semaines suivantes.

Combien de kilos perd-on ?

On peut espérer perdre de 3 à 5 kilos en une semaine en suivant le régime Hollywood. Les fruits sont la clef de ce régime car ils sont très peu caloriques et riches en fibres rassasiantes.

A l’issue de ce régime, vous vous sentirez dégonflé et plus léger. Mais attention cette cure ne doit pas dépasser 10 jours, elle n’est donc pas adaptée si vous souhaitez perdre plusieurs dizaines de kilos.


Comment se passe une semaine type ?

Les repas se limitant à consommer des fruits, avec le régime Hollywood le menu n’est pas très varié. Voici un exemple pour une semaine de régime :
Lundi : ananas matin, midi et soir
Mardi : pomme le matin, ananas le midi et mangue le soir
Mercredi : kiwi le matin, ananas le midi et pomme le soir
Jeudi : framboises le matin, pastèque le midi et poire le soir
Vendredi : pastèque le matin, abricot le midi et cassis le soir
Samedi : pruneaux le matin, ananas le midi et pastèque le soir
Dimanche : pomme le matin, le midi et le soir


 

Peut-on manger de tout ?

Le régime Hollywood préconise de ne manger que des fruits (pomme, poire, abricot…) et en particulier ceux qui sont exotiques (ananas, papaye, mangue…) car ils auraient des vertus brûle-graisses. Le seul fruit à éviter est la banane car jugée trop riche en sucre.
Vous pouvez également consommer un petit peu de légumes (excepté l’avocat) en plus des fruits d’attaque car leurs propriétés nutritives sont similaires. Riches en fibres, ils permettent d’atteindre plus rapidement le seuil de satiété. Ils contiennent également beaucoup d’eau et de vitamines.
Pendant la phase d’attaque, il faut éviter tous les féculents (pain, pâtes, riz...), les céréales, les viandes (bœuf, poulet, agneau...), les poissons, les œufs mais aussi les produits laitiers.

 

Y a-t-il un risque d’effet yoyo ?

Après avoir suivi le régime Hollywood, l’effet yoyo est quasi inévitable dès lors que vous reprenez une alimentation normale. Lors d’un régime aussi restrictif, votre corps vit en état de manque et dès qu’il peut de nouveau avoir accès à un large choix d’aliments il s’empresse de refaire des stocks de graisse.
"Dès que vous allez arrêter ce régime,  vous allez vous jeter sur les boîtes de chocolats ou les plats de viande", met en garde le Dr Cocaul, nutritionniste. Les kilos perdus ont donc de grandes chances de revenir sitôt le régime arrêté, sauf si vous maintenez de bonnes habitudes alimentaires et pratiquez une activité physique régulière.
 

Vais-je avoir faim ?

Dr Cocaul, nutritionniste : " Le régime Hollywood repose sur la monotonie alimentaire. Il est donc difficile à tenir. Vous vivez dans la frustration, et la nuit vous risquez de vous réveiller avec des fringales de chocolat ou d’autres aliments dont vous êtes privés."
Ne manger que de fruits matin, midi et soir risque de vous lasser rapidement.  Mais étant riches en fibres ils devraient normalement plutôt bien vous caler.
 


Est-ce un régime équilibré ? 

En ne consommant que des fruits, vous allez souffrir de carences en acides gras, calcium ou encore protéines.

"Avec le régime Hollywood, vous n’avez aucun apport en protéines pendant plusieurs jours, alors de quoi allez-vous vivre ?  C’est la complexité alimentaire qui nous nourrit, pas juste une pomme ou une  pastèque ", avertit  le Dr Cocaul, nutritionniste.
Préconisé pendant 7 à 10 jours, le régime Hollywood ne doit surtout pas être prolongé ni répété fréquemment car les carences n’en seront que plus sévères et néfastes pour votre santé !
 

Quels sont les avantages du régime Hollywood ?

Le régime Hollywood a l’avantage de permettre une perte de poids rapide et facile. Son mode de fonctionnement est simplissime puisqu’il suffit de manger des fruits crus. Inutile donc de compter les calories, peser les aliments ou même de cuisiner !
Autre atout, la consommation massive de fruits a des vertus détoxifiantes de la même façon qu’un jeûne. Votre organisme est ainsi nettoyé de ses déchets et toxines. 

Quels sont les risques du régime Hollywood ?

Dr Cocaul, nutritionniste : " Le risque de ce régime est de craquer complètement psychologiquement et physiquement. Le manque de protéines va provoquer une  perte de votre masse musculaire et ce que vous allez perdre vous n’allez jamais le récupérer. En ne mangeant que des fruits, l’organisme va perdre de l’eau, puis de la masse maigre sèche (du muscle) et en dernier du gras. De plus, la frustration accumulée risque d’entraîner le développement de troubles du comportement alimentaire. Ce régime est un véritable contre-sens médical. "
En outre, une forte consommation de fruits, et donc de fibres, risque d’irriter votre intestin et de provoquer des douleurs abdominales.
What are the risks of the Hollywood system?


Est-ce le régime qu’il vous faut ?

Le régime Hollywood, aux vues de ses risques pour la santé et ses bénéfices de courte durée en termes de poids (puissant effet yoyo), n’est pas à conseiller si vous avez une très forte surcharge pondérale.
Il est déconseillé aussi aux enfants, adolescents et aux femmes enceintes.
Mais il peut être un bon allié sur quelques jours si vous souhaitez perdre rapidement quelques kilos avant une cérémonie (mariage, baptême…) ou avant d’enfiler votre maillot de bain cet été.
Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à un médecin avant d’entreprendre le régime Hollywood.
Is the plan need you?

Sources

Remerciements au Docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, auteur de  "Le régime mastication", éd. Thierry Souccar, 2009
"Les 10 régimes amaigrissants les plus populaires & efficaces", de Julia Hobbs, éd. Ambre, 2011
"Le régime Hollywood", de J. Mazel, éd . Solar, 1983

 

No comments:

Post a Comment